Pour naviguer sur ce site :
Plusieurs styles sont disponibles, essayez !
Où que vous vous trouviez, vous retournerez à la page d'accueil en cliquant sur le Logo canaldumidi.com
N'oubliez pas de parcourir le site, car je vois que certains cherchent des informations qu'ils ne trouvent pas, par faute de ne pas aller sur le plan du site
Autres réalisations
Autres projets
Canal latéral à la Garonne Canal des Deux Mers Canal des Pyrénées Carte du Canal des Pyrénées Canal Maritime des Deux-Mers
Galeries Photos
Les photos présentes dans les pages courantes sont plus nombreuses que dans les galeries.
Parcourez donc le site...
Mais si vous êtes pressés :
Les sources de la Montagne Noire De la Montagne Noire à Naurouze Du Seuil du Lauragais à Toulouse De Naurouze à Carcassonne De Trèbes à Béziers De Béziers à Sète
Voyez aussi
Sur le Canal du Midi
La source du Canal du Midi Le bassin de Saint Ferréol Le Seuil de Naurouze Toulouse : Les Ponts jumeaux Pont-Canal du Répudre Tunnel du Malpas Écluse de Fonsérannes Écluse ronde d'Agde
Sur le Canal de Garonne
Le Pont-canal d'Agen Castets-en-Dorthe Fontet et le canal Montpouillan
Les Personnages du
Canal du Midi
Les grands rôles Pierre-Paul Riquet Jean-Baptiste Colbert François Andréossy Sébastien le Prestre de Vauban Louis XIV
Les Moulins à Vent
Moulins à Vent du Lauragais Moulins de Castelnaudary Moulins de Villefranche Lauragais Bibliographie sur les moulins
Carte de Nolin : Diocèses de Toulouse et de Montauban. La Garonne de Toulouse à Montech.
Agen : Le Pont Canal sur la Garonne
La mise en eau du canal royal de Languedoc en Décembre 1682 ne résolvait qu'imparfaitement la jonction de l'Océan Atlantique et de la Méditerranée. De nombreux efforts restaient encore nécessaires pour y parvenir.
Les villes de Carcassonne et Narbonne n'étaient pas correctement desservies par le canal. À Toulouse même, il n'arrivait pas dans la cité, et ne faisait que la contourner en rejoignant la Garonne en aval, au delà de la chaussée du Bazacle.
A ces imperfections, s'ajoutait le fait que la Garonne, fleuve parfois tumultueux et parfois d'étiage trop bas, ne constituait qu'un moyen imparfait pour joindre l'Océan, surtout entre Toulouse et Moissac, et même jusqu'à Agen.
Ces obstacles ont tous été progressivement surmontés par la réalisation de quatre grands projets :
Il faudra attendre le milieu du XIXème siècle pour que la jonction des deux mers soit assurée d'une manière satisfaisante.
La réalisation du Canal latéral à la Garonne, dont le projet avait été proposé par Vauban dès 1686, sera terminé seulement en 1856, en permettant enfin la jonction parfaite des deux mers.
Aujourd'hui, Lorsqu'on parle du Canal des Deux Mers, on évoque l'ensemble : Canal de Garonne et Canal du Midi. Autrefois, la dénomination Canal des Deux Mers a souvent été utilisée pour désigner le Canal du Midi au sens strict, de Toulouse à Sète, et ceci dès sa création, alors que la jonction des deux mers n'était pas encore acquise. Mais l'importance du Canal du Midi a longtemps provoqué une confusion avec le canal latéral à la Garonne. Ainsi, sur la plupart des cartes postales anciennes (datant d'avant 1940), le canal latéral à la Garonne est appelé Canal du Midi.
Il y eut les réalisations, mais aussi les rêves. D'autres projets de jonction des deux mers ne seront jamais réalisés :
... et je n'évoque seulement que les projets les plus importants, il y en eut bien d'autres... comme celui de faire passer le Canal du Midi près de Revel, afin qu'il rejoigne le ruisseau Girou, plus au Nord de l'actuel tracé, puis l'Hers et enfin la Garonne ; ou encore de le prolonger jusqu'à Castres et Mazamet, au Nord de la Montagne Noire.
Le Canal des deux Mers, comme le Canal du Midi, c'est tout un poème...
Agen : Quai du Canal du Midi et vue Générale
Histoire et photos du Canal du Midi, de Toulouse à Sète et de la Montagne Noire au seuil de Naurouze
© 2003-2025 JFB canaldumidi.com
Le Canal du Midi a été inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1996
Autres sites du même auteur : Pays Albigeois et Louisa Paulin, poétesse occitane