Les Personnages du
Canal du Midi
Les grands rôles Pierre-Paul Riquet Jean-Baptiste Colbert François Andréossy Sébastien le Prestre de Vauban Louis XIV
Galeries Photos
Les photos présentes dans les pages courantes sont plus nombreuses que dans les galeries.
Parcourez donc le site...
Mais si vous êtes pressés :
Les sources de la Montagne Noire De la Montagne Noire à Naurouze Du Seuil du Lauragais à Toulouse De Naurouze à Carcassonne De Trèbes à Béziers De Béziers à Sète
Autres réalisations
Autres projets
Canal latéral à la Garonne Canal des Deux Mers Canal des Pyrénées Carte du Canal des Pyrénées Canal Maritime des Deux-Mers
Carte de Nolin : Saint-Ferréol, Naurouze, Castelnaudary, Carcassonne
Voyez aussi
Sur le Canal du Midi
La source du Canal du Midi Le bassin de Saint Ferréol Le Seuil de Naurouze Toulouse : Les Ponts jumeaux Pont-Canal du Répudre Tunnel du Malpas Écluse de Fonsérannes Écluse ronde d'Agde
Sur le Canal de Garonne
Le Pont-canal d'Agen Castets-en-Dorthe Fontet et le canal Montpouillan
Il est difficile de tous les évoquer. Je vais donc commencer par ceux qui me paraissent les plus importants.
Vous découvrirez une partie de leur histoire en liaison avec le Canal du Midi en parcourant les pages qui les concernent. Il suffit de cliquer sur leur nom.
Paul Riquet était incontestablement l'Homme du Canal, que ce soit sur le plan technique, politique ou financier. Il a avant tout consacré sa vie à la réalisation du Canal.
Colbert a été un très grand ministre, disposant d'une énorme capacité de travail et d'une grande intelligence de l'économie.
Vauban, le grand ingénieur militaire, a largement participé à la construction du canal. Grand admirateur de Riquet, il a parachevé et perfectionné son œuvre.
Andréossy était sans nul doute un grand ingénieur. Il a été le principal adjoint de Paul Riquet. Après la mort de ce dernier, il a continué à servir la famille des Riquet jusqu'à la fin de sa vie.
Ce sont là selon moi les quatre «premiers rôles» du canal, qui ont fait ce qu'il est aujourd'hui. Bien sur, il y avait d'autres ingénieurs, d'autres financiers, d'autres entrepreneurs, et aussi des milliers de bras et chacun aurait certainement une histoire intéressante à nous raconter
Louis XIV ne doit pas être oublié non plus, il voulait aussi ce canal !
Pierre Campmas : Fontainier de Revel, chargé de pourvoir à l'alimentation en eau de cette petite ville et de ses environs, il connait parfaitement l'hydrographie de la Montagne Noire. Ses connaissances lui permettront de seconder Riquet pour résoudre le problème de l'alimentation en eau du Canal du Midi.
Chevalier Louis-Nicolas de Clerville : Ingénieur des fortifications, chargé par Colbert de reconnaitre les côtes du Languedoc afin de déterminer le meilleur lieu pour la construction d'un port. On lui doit le choix de l'emplacement de Cette (Sète), sans toutefois prévoir la communication de Sète et du Canal. On lui doit aussi l'élaboration du premier devis concernant le Canal Royal de Languedoc. Il a été chargé par Colbert de la surveillance de la réalisation du canal.
La Feuille : Ingénieur chargé de seconder le chevalier de Clerville. Alors que le Chevalier de Clerville se trouvait souvent en déplacement, La Feuille était chargé de surveiller les travaux sur le terrain. Il recevait parfois directement les ordres de Colbert.
Hector de Boutheroüe : Géomètre, chargé de diverses commissions pour la réalisation du canal.
Antoine Niquet : Ingénieur des fortifications de Provence et de Languedoc, seconde Vauban dans ses réalisations.
Seignelay : Jean-Baptiste Colbert, marquis de Seignelay (1651-1690) dit Seignelay, fils, homonyme et successeur de Colbert de 1683 à 1690. Un génie mort dans la fleur de l'âge...
Claude Bazin de Bezons : Intendant du Languedoc de 1653 à 1673.
Henri D'Aguesseau : Intendant du Languedoc de 1673 à 1685. Il a représenté le roi lors de l'inauguration du Canal de Languedoc. C'est l'un des intendants les plus connus.
Nicolas de Lamoignon de Basville : Intendant du Languedoc de 1685 à 1718. Très sérieux et très efficace ! Grand serviteur du Royaume et du Languedoc, il est l'auteur de "Mémoires pour servir l'histoire de Languedoc", édité en 1734. Je l'admire, mais son côté obscur, c'est d'avoir participé à la répression de Camisards. Les Camisards étaient des gens simples et passionnés, qui n'ont pas été écoutés assez tôt par leur coreligionnaires plus huppés... Les Camisards, une histoire insuffisamment racontée et trop souvent mal expliquée...
Histoire et photos du Canal du Midi, de Toulouse à Sète et de la Montagne Noire au seuil de Naurouze
© 2003-2025 JFB canaldumidi.com
Le Canal du Midi a été inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1996
Autres sites du même auteur : Pays Albigeois et Louisa Paulin, poétesse occitane