Port d'Argeliers

Croix de Toulouse

 ♣  ♥  ♦  ♠ 

 ♣  ♥  ♦  ♠ 

Sous les platanes, Marcelin Albert harrangue la foule durant un discours à l'occasion de la révolte des vignerons de 1907

Carte de Nolin : Diocèses de Toulouse et de Montauban. La Garonne de Toulouse à Montech.

Carte de Nolin : Diocèse de Saint-Papoul. De la Montagne Noire à Naurouze, puis de Castelnaudary à Carcassonne.

Galeries Photos

Les photos présentes dans les pages courantes sont plus nombreuses que dans les galeries.
Parcourez donc le site...

Mais si vous êtes pressés :

Les sources de la Montagne Noire De la Montagne Noire à Naurouze Du Seuil du Lauragais à Toulouse De Naurouze à Carcassonne De Trèbes à Béziers De Béziers à Sète

◄ Amont   Aval ►

◄ Embranchement Jonction et Robine   Port de Capestang ►

Près d'une boucle du Canal du Midi...

Situation

Aujourd'hui, ce village s'appelle Argeliers, autrefois, on l'appelait Argelliers (avec deux l). Les orthographes de noms propres sont souvent différentes en fonction des époques et en ce qui concerne le Canal du Midi, nous avons fonsérannes ou foncérane et pour Sète encore plus significatif, nous avons eu Cette et il existe encore bien d'autres exemples.

D'ailleurs, sur le canal de jonction vers Sallèles d'Aude, nous avons une écluse d'Argelliers qui elle, n'a pas changé de nom. Pour le village, vous trouverez l'orthographe d'Argelliers sur la plupart des cartes postales anciennes.

Le village d'Argeliers est situé sur le grand bief, près d'une boucle du canal qu'un pont franchit à cet endroit. On l'appelle le pont de la province. Une péniche qui ne manque pas de caractère y stationne. Ces photos ont été prises en fin d'après-midi. Elles se situent dans la boucle, la péniche en bois qui fait l'objet de quelques photos, n'est plus là aujourd'hui, mais le pont de la province, lui, est heureusement bien toujours présent.

 

 
Un peu d'histoire

C'est dans le village d'Argeliers qu'est né Marcelin Albert, qui a été considéré comme le meneur de la révolte des vignerons en 1907.

C'est du village d'Argeliers qu'est partie la révolte. En effet, le 11 mars 1907, Marcelin Albert, accompagné d'Élie Bernard, organise une marche de vignerons vers Narbonne, pour rencontrer une commission parlementaire. Il s'en est suivi ce que l'on a ensuite appelé la révolte des vignerons ou les évènements du midi.

 

Le pont de la province sous tous ses angles, baigné par le soleil du soir...

... et quelques péniches au repos.

Quelle belle péniche !

En regardant vers Argeliers

Où l'on voit que cet endroit n'a pas trop changé

 
 

Haut de Page
Menu

Histoire et photos du Canal du Midi, de Toulouse à Sète et de la Montagne Noire au seuil de Naurouze

© 2003-2021 JFB canaldumidi.com

Le Canal du Midi a été inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1996

Autres sites du même auteur : Pays Albigeois et Louisa Paulin, poétesse occitane