Voyez aussi
Sur le Canal du Midi
La source du Canal du Midi Le bassin de Saint Ferréol Le Seuil de Naurouze Toulouse : Les Ponts jumeaux Pont-Canal du Répudre Tunnel du Malpas Écluse de Fonsérannes Écluse ronde d'Agde
Sur le Canal de Garonne
Le Pont-canal d'Agen Castets-en-Dorthe Fontet et le canal Montpouillan
En se promenant
sur le Canal du Midi
Accueil Carte ancienne du Canal du Midi Ici et là : voyage virtuel Images d'automne Ligne de partage des eaux
Galeries Photos
Les photos présentes dans les pages courantes sont plus nombreuses que dans les galeries.
Parcourez donc le site...
Mais si vous êtes pressés :
Les sources de la Montagne Noire De la Montagne Noire à Naurouze Du Seuil du Lauragais à Toulouse De Naurouze à Carcassonne De Trèbes à Béziers De Béziers à Sète
Les Personnages du
Canal du Midi
Les grands rôles Pierre-Paul Riquet Jean-Baptiste Colbert François Andréossy Sébastien le Prestre de Vauban Louis XIV
Les Moulins à Vent
Moulins à Vent du Lauragais Moulins de Castelnaudary Moulins de Villefranche Lauragais Bibliographie sur les moulins
Autres réalisations
Autres projets
Canal latéral à la Garonne Canal des Deux Mers Canal des Pyrénées Carte du Canal des Pyrénées Canal Maritime des Deux-Mers
Carte de Nolin : Diocèses de Toulouse et de Saint Papoul. Toulouse, Montgiscard, Villefranche-de-Lauragais.
Carte de Nolin : Saint-Ferréol, Naurouze, Castelnaudary, Carcassonne
Nous sommes dans la commune de Castanet-Tolosan, pourtant, cette écluse s'appelle tout simplement "l'écluse de Castanet". On peut légitimement se demander pourquoi. Les explications vont suivre, mais commençons par une photo de l'ensemble du bassin d'amont, en regardant vers Toulouse.
Vue d'ensemble sur le bassin et la maison éclusière
Castanet, ça pourrait bien nous rappeler les Castagnes, souvenez vous ce que chantait Claude Nougaro au sujet de Toulouse et du quartier des Minimes : "ici, même les mémées aiment la castagne" ça, on va dire que c'est du languedocien... Les châtaignes, c'est le coup de poing entre gamins, et aussi parfois entre adultes, mais les châtaignes, c'est avant tout le fruit du châtaigner, personne n'en doutera...
étymologiquement, Castanet, c'est un châtaignier ou une châtaigne... Je n'ai pas fait toutes les recherches suffisantes pour vérifier et attester que c'est bien l'origine du nom de cette petite ville, mais il est fort probable que ce soit le cas ! et c'est bien ce que nous indique le site de la commune.
En tout cas, le Canal du Midi coule (très doucement comme toujours) à Castanet-Tolosan, car c'est le nom complet de ce très bel endroit. À ce sujet, encore une interrogation : Il semblerait que Castanet-Tolosan fasse partie du Lauragais, les anciennes cartes du Lauragais sont là pour l'attester et malheureusement, je ne connais pas toute l'histoire de mon pays dans ses infimes détails. Je rappelle que le Lauragais a réellement une identité propre longtemps confirmée par l'histoire (une vraie permanence historique...) dans ce cas, je me suis demandé pourquoi cette petite ville s'appellait Castanet-Tolosan... Car si elle fait partie historiquement du Toulousain, comment aurait-elle pu faire aussi partie du Lauragais ?... Une consultation du site officiel de la ville m'informe que cet ajout date de 1918 à la suite de la délibération d'un conseil municipal afin de se distinguer des autres communes portant le même nom dans la région... ma foi, c'est vrai qu'il existe beaucoup d'autres noms de lieux identiques.
Je suis donc conforté dans mes observations, Castanet faisait bien partie du Lauragais, mais grâce à cette délibération du conseil municipal, je puis me permettre de classer cette ville en pays toulousain !
Mais combien existe-t-il d'autres Castanet dans la région ? J'en ai dénombré quatorze dans les départements suivants :
Il en existe aussi vers Agen, Bordeaux et Nimes. Néanmoins, si l'on parle des communes, il n'en reste plus que quatre, une dans chaque département (Aveyron, Hérault, Tarn, Tarn-et-Garonne).
L'écluse de Castanet est la première écluse à bassin elliptique que l'on rencontre au départ de Toulouse, en direction de Sète. Pappelons que Paul Riquet avait commencé à construire des écluses à bajoyers droits, mais s'est ensuite aperçu qu'en les contraintes mécaniques des terrains alentours, il était préférable de construire des bassins elliptiques. Ce n'est donc pas pour des raisons esthétiques que les écluses sont de forme ellipsoïde. Nul doute cependant que c'est bien plus beau lorsqu'on les observe en perspective.
Plan rapproché de l'écluse
Vue vers l'amont
Perspective de l'écluse en regardant vers Toulouse. Photo prise avec un grand angle
Histoire et photos du Canal du Midi, de Toulouse à Sète et de la Montagne Noire au seuil de Naurouze
© 2003-2023 JFB canaldumidi.com
Le Canal du Midi a été inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1996
Autres sites du même auteur : Pays Albigeois et Louisa Paulin, poétesse occitane