Port La Nouvelle

Croix de Toulouse

 ♣  ♥  ♦  ♠ 

 ♣  ♥  ♦  ♠ 

Carte de Nolin : Diocèse de Montpellier. Balaruc, Sète et les étangs.

Carte de Nolin : Diocèse de Narbonne. Narbonne, Capestang, Béziers.

Carte de Nolin : Diocèse de Béziers. Du tunnel du Malpas à Béziers, puis à Vias.

Carte de Nolin : Diocèse d'Agde. L'Hérault, Agde et l'étang de Thau.

Autres directions

◄  Sainte-Lucie

Port-La-Nouvelle, port pétrolier et céréalier

Port-la-Nouvelle aujourd'hui

C'est ici, entre ces deux jetées, que les eaux du Canal de la Robine se mélangent à celles de la Méditerranée. Je ne dispose pas encore de trop de photos. J'aurais bien voulu vous présenter encore les quais et quelques phases de l'activité portuaire. Ce sera pour bientôt.

Mais autre chose encore : Le 3 décembre 1664, dans le cadre de l'étude pour la réalisation du Canal Royal : Sur trois jours, les experts sondent la Robine depuis Narbonne jusqu'au grau de La Nouvelle. Le fond est jugé insuffisant en de nombreux endroits, et le grau rendu incommode par une barre.

Tous les 3 décembre, ces phrases seront mises en avant sur la page d'accueil du site www.canaldumidi.com, site sur lequel vous vous trouvez, sans peut-être même le savoir ! En effet, il existe un éphéméride sur la page pricipale du site !

Vue de Port La Nouvelle, mais surtout des installations portuaires, depuis la jetée menant au phare rouge. Nous apercevons donc le phare vert (blanc, dont le sommet est vert), un peu plus loin, toujours sur l'autre rive, les installations portuaires et le chenal qui nous mêne à la mer

Vue du chenal et des installations portuaires

Si les activités de Port-la-Nouvelle sont essentiellement pétrolières (et produits dérivés) à l'importation, et céréalières à l'exportation, celles ci-sont également très diversifiées : engrais, minéraux, produits forestiers, produits métallurgiques. La-Nouvelle est également un port de pêche Important et aussi un port de plaisance.

Une vue verticale du phare rouge de Port La Nouvelle, qui n'est pas vraiment rouge, mais blanc cerclé de rouge !

Le phare rouge sur la digue sud

Gros plan sur le phare vert de Port la Nouvelle (phare blanc, dont le sommet est vert) rive nord du chenal

La digue nord phare vert

img src="port-la-nouvelle-04.jpg" title="" alt="C'est une tentative d'effet sur le chenal de Port La Nouvelle, avec le soleil en face, dans les nuages... Ce n'est pas aussi réussi que je l'aurais souhaité, pardonnez moi de faire avec pour l'heure !" />

Vue côté Sud depuis la dique du phare rouge... Le soleil est déjà bas sur la mer et les plages !

D'autres interrogations me sont venues lorsque j'ai re-visité Port la Nouvelle (c'est relativement récent, Septembre 2014. Voilà si longtemps que je n'y étais pas retourné !)  Mes interrogations, c'est au sujet des blocs de béton en forme de tétraèdes inachevés, à l'esthétique certaine, qui protègent la digue et remplacent petit à petit les grosses pierres traditionnelles. Je pense que si on pratique de la sorte, c'est que c'est moins cher que de trouver de grosses pierres ? En tout cas, leur éfficacité face à la mer me semble parfaitement avérée... Nous reviendrons dans 50 ans, soit dix lustres, pour vérifier !!!

Port-la-Nouvelle autrefois

À l'entrée de Port-La-Nouvelle, un train à vapeur du début du XXème siècle traverse le pont. Vers la gauche, c'est l'étang de Sigean, et vers la droite, le port.

Un train à vapeur sur le pont reliant l'étang à la mer

Il ne vient plus beaucoup de navires de guerre à Port-la-Nouvelle, mais au début du XXème siècle, on pouvait en observer quelques uns. J'adore ces vieilles coques et les curieux qui les regardent m'amusent !

Un torpilleur dans le port

Ici, c'est du sérieux, on n'aperçoit que des marins. Il paraît que le bateau précédent est un torpilleur, mais ici, nous avons affaire à un contre-torpilleur. Je vais retourner à mes chères études pour bien saisir le sens de ces dénominations !

Contre-torpilleur "Aspirant Herbert"

Haut de Page
Menu

 

 
Vers l'amont (Ouest)

Vous pouvez aussi faire le choix de prendre la mer et d'aller vers Sète qui constitue le point d'arrivée du Canal du Midi
Ou, toujours par la mer, vers Agde et à partir de là, vous pourrez remonter le Canal de la Robine, puis le canal de Jonction

Histoire et photos du Canal du Midi, de Toulouse à Sète et de la Montagne Noire au seuil de Naurouze

© 2003-2024 JFB canaldumidi.com

Le Canal du Midi a été inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1996

Autres sites du même auteur : Pays Albigeois et Louisa Paulin, poétesse occitane